Antoinette Fouque - Site MLF


Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque, Jacques Lacan et Monique Wittig

Le groupe nommé Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes, a été fondé par cette femme. Antoinette Fouque lie connaissance avec Jacques Lacan, réputé psychanalyste dans les années 60. Diplômée d’études supérieures de Lettres, Antoinette Fouque s'est lancée dans l'enseignement.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Antoinette Fouque prend consience des soucis qu’une femme rencontre lorsqu’elle doit assumer ses mission de mère et d’épouse alors qu'elle a une profession quand elle est maman en 1964. C'est à Marseille que cette grande militante est née en octobre 1936 Antoinette Fouque a de qui tenir puisque son père était un syndicaliste actif. Son enfance se déroule tranquillement tranquille dans la cité phocéenne.

Editrice et libraire

Elle crée sa maison d'édition, appeléeLes Editions des femmes au tout début de la décennie 1970. Les Librairies des femmes voient le jour à la même époque. Sa maison d'édition donne la possibilité à Antoinette Fouque de défendre l'élan créateur des femmes. Lieux d’échanges, les boutiques de livres créées par l'écrivaine sont ouvertes jusqu'à minuit. Antoinette Fouque constate à quel point les femmes n'occupent qu'une place mineure dans le milieu du livre en côtoyant les milieux littéraires.

Antoinette Fouque soutient la cause des femmes sur toute la planète

Toutes les luttes ont été soutenues par Antoinette Fouque. Lors d'une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes, Antoinette Fouque agite une banderole qui dit : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Chevalier des Arts et lettres et Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur, elle s’éteint à Paris au début de l'année 2014.